Ce jeudi 8 novembre se tenait la pose de la première « botte de paille » du futur nouveau bâtiment tertiaire qui prendra place sur la plateforme Mecateam, à proximité immédiate des espaces de formation existants.
Dix ans après l’inauguration des premières voies-école en 2013, la friche minière de Montceau-les-Mines a laissé place à une véritable zone d’activité dédiée à l’industrie ferroviaire. La plateforme Mecateam associe ici ateliers d’entreprises, halle de maintenance mutualisée, événement d’envergure européenne avec Mecateameetings et espaces de formation intérieurs et extérieurs.
Dans le cadre du plan France 2030 « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » de l’État et opéré par la Banque des Territoires, Mecateamcluster poursuit le développement d’infrastructures de formation et accompagne l’essor de son organisme de formation, Campus Mecateam.
Dès juin 2024, un nouveau bâtiment prendra place à côté des espaces de formation existants. 800 m2 s’ajouteront aux 1 600 m2 de bâtiments déjà disponibles. Ils seront répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprendra quatre salles de formation, un nouveau plateau pédagogique, des espaces de stockage. À l’étage, les adhérents de Mecateamcluster disposeront d’une zone dédiée au réseau avec bureaux et espaces de coworking.
C’est la SEMCIB, propriétaire de la plateforme Mecateam, qui pilote le chantier. Elle investit 1,1 million d’euros pour la construction de ce nouveau bâtiment, dont 400 000 euros financés par l’État dans le cadre du programme France 2030.
Un nouveau bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental
Le chantier du nouveau bâtiment de la plateforme Mecateam est piloté par le cabinet KEOPS Conception basé à Chalon-sur-Saône. La société vient d’intégrer la première promotion régionale de la Convention des entreprises pour le climat. C’est la première fois qu’elle met en œuvre un projet aussi performant sur le plan environnemental. Ce projet est d’ailleurs plus performant que la nouvelle règlementation environnementale 2020 qui s’impose à toutes les nouvelles constructions en France.
La totalité des ressources utilisées pour ce chantier sont issues de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’innovation réside dans le procédé de construction bois/paille du bâtiment avec une faible empreinte carbone et une consommation d’énergie réduite. « On valorise un déchet agricole telle que la paille, précise Jean-Baptiste Audard, responsable production chez KEOPS. Là où la laine de verre est productrice de CO2 lors de sa production, on a un impact carbone négatif avec la paille car on lui offre une seconde vie ». À noter que les matériaux superflus ont été éliminés du projet. Ici, pas de doublage en placoplâtre ou de faux plafonds. La paille est issue de l’agriculture locale du bassin minier. De quoi réduire drastiquement le bilan carbone…
Le bâtiment sera construit en usine chez ISOVOO (fabricant et poseur d’éléments constructifs en matériaux biosourcés bois et paille) à Blanzy, à seulement 10 kilomètres de la plateforme Mecateam, où il sera livré en kit et assemblé en moins de deux semaines. Ce procédé explique la rapidité de la livraison du bâtiment, après seulement sept mois de travaux.