LE PROGRAMME (AREA RAIL TEST TRACK) A-RTT LABELLISÉ FRANCE 2030


Après les engins de travaux, le réseau Mecateamcluster élargit son champ d’activité aux infrastructures ferroviaires. Enjeu d’attractivité et de développement économique, la rénovation des plus de 9 000 km de lignes de dessertes fines du territoire français (LDFT) est également une opportunité pour le développement des mobilités décarbonées.

Dévolue aux régions dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités de 2019, leur gestion suppose le développement d’une nouvelle ingénierie de maintenance des voies, potentiellement plus souple et moins coûteuse que le référentiel existant pour l’ensemble du Réseau Ferré National. L’accompagnement des collectivités dans leur prise de décision est aussi un enjeu à terme de ce projet. L’objectif est de prendre en compte leur stratégie de développement urbain et les réalités économiques du territoire.

Pour répondre à ces objectifs, Mecateamcluster lance et anime un programme de recherche et développement collaborative. Avec Area Rail Test Track (A-RTT), Mecateamcluster entend imaginer puis créer un démonstrateur pour tester les technologies de la voie, de nouvelles méthodologies de travaux et étudier les niveaux d’usure et les impacts environnementaux en fonction des matériels roulants utilisés. Tout cela en incluant le trafic de fret.

DEUX PHASES POUR LE PROGRAMME A-RTT

Le programme A-RTT vient d’être labellisé France 2030. Il mobilisera une enveloppe d’environ 3 millions d’euros (travaux inclus) sur les quatre prochaines années. Le financement est porté par la Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB) dont 50 % est issu de financements publics dans le cadre du programme d’investissements d’avenir régionalisé « amélioration et transformation des filières » opéré par Bpifrance pour le compte de l’État et du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

LES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS LE PROJET

Retour en haut