À l’occasion de l’événement national Roadtrain Girly en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, MECATEAMCLUSTER brosse le portrait de plusieurs femmes. Qu’elles soient cheffe d’entreprise, cheffe de projet ou formatrice, trois femmes issues de trois entreprises membres du réseau MECATEAMCLUSTER témoignent de leur parcours et de leur quotidien. Toutes constatent une évolution positive des comportements et le disent haut et fort : oui, les femmes ont toute leur place dans l’industrie ferroviaire ! Premier témoignage avec Laurence Patry.
Laurence Patry, 54 ans, PDG de Patry (95) : « Il faut avoir une main de fer dans un gant de velours »
Voilà 20 ans tout pile que Laurence Patry a repris les rênes de l’entreprise familiale éponyme, spécialisée dans la conception de matériel de translation de charge sur rail. « J’ai toujours évolué dans un milieu d’hommes. Je suis l’ainée d’une fratrie de six enfants et je suis la seule fille. » Si elle considère avoir fait sa place en deux décennies à la tête de Patry, elle avoue que tout n’a pas toujours été facile. « Il faut se battre pour gagner en légitimité et avoir une autorité naturelle pour exister dans un milieu d’hommes, que ce soit avec les salariés mais également les clients ou les prospects. Avant, je n’osais pas aller seule à des rendez-vous car je craignais de ne pas être prise au sérieux. Pendant longtemps, on a interdit aux femmes de répondre au téléphone sur des sujets techniques. Elles étaient cantonnées aux métiers administratifs. »
Laurence Patry se positionne aujourd’hui en tant que porte-voix des femmes dans le milieu industriel. « J’ai toujours aimé le réseautage, le partage, la mutualisation. Je suis membre de plusieurs associations dont Les Femmes Chefs d’Entreprises. On peut tout se dire sans jugement et s’entraider. » Vice-présidente de MECATEAMCLUSTER, Laurence Patry participe à tous les rendez-vous du réseau. « À l’occasion de MECATEAMEETINGS – LA CONVENTION à Tours en novembre dernier, on m’a suggéré de créer l’association des Femmes Formidables du Ferroviaire (3F). J’adore l’idée et c’est un projet qui va se concrétiser cette année ».