MECATEAMEETINGS 2025 – PASSAGE À NIVEAU AUTOMATISÉ, DAPR MOBILE, NOUVEAU MOTEUR DE BARRIÈRE : SCHWEIZER ELECTRONIC RÉVÈLE SES INNOVATIONS


En région Occitanie, la ligne de desserte fine du territoire entre Montréjeau-Luchon a rouvert le 22 juin 2025 après plus de dix ans d’arrêt. Les 25 nouveaux systèmes de passage à niveau ont été fournis par Schweizer Electronic. Un beau premier projet pour l’arrivée en France de l’entreprise suisse, dont la filiale est installée depuis septembre 2024 à Clermont-Ferrand. Le spécialiste de la sécurité ferroviaire a d’ailleurs reçu quelques jours avant la mise en exploitation de la ligne l’autorisation d’exploitation par l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). Une étape fondamentale pour déployer cette nouvelle technologie « PN Flex ».

Schweizer Electronic est la première entreprise à installer un passage à niveau avec une commande par automate sur le marché français. Le système est compact, préassemblé et testé directement en usine. Ses fondations sont préfabriquées ce qui optimise considérablement les travaux d’installation. Ce double avantage entraîne un véritable gain de temps et une meilleure maîtrise des plannings sur les chantiers : la durée du montage est divisée par deux voire trois par rapport à un passage à niveau électromécanique « classique » et le nombre d’erreurs ou anomalies à la mise en service sont drastiquement diminuées.

Lynx Mobile, nouveau dispositif d’annonce par radio (DAPR) mobile
Côté innovation, Schweizer Electronic ne s’arrête pas là. L’entreprise lance en septembre la commercialisation de son nouveau dispositif d’annonce par radio mobile. Elle est la première à avoir déposer un dossier d’autorisation d’exploitation auprès de SNCF Réseau. Si les systèmes d’avertisseurs sonores et lumineux pour protéger les agents sur les chantiers ne sont pas nouveaux, le système de Schweizer Electronic permet d’optimiser le fonctionnement.

« Lynx Mobile » est un dispositif d’annonce léger et compact. Son poids est divisé par deux par rapport aux précédents outils existants et comprend tout le nécessaire : lumière, sonnerie, batterie de secours, harnais… Il permet à l’agent de sécurité du personnel de le porter sur lui et d’assurer la protection sur un chantier mobile d’une trentaine de mètres. Si le chantier avance sur la voie, l’agent peut également avancer en temps réel, sans avoir à déplacer l’ensemble des dispositifs de protection. Un véritable gain de temps et de productivité tout en maintenant une sécurité forte autour du chantier !

Un nouveau moteur de barrière équilibré par gravité pour répondre aux besoins du marché français
Schweizer Electronic est un nouvel acteur sur le marché français. Et ses moteurs de barrière de passage à niveau Flex Drive permettent un équilibre à l’ouverture ou fermeture à l’aide de supercondensateurs ce qui est différent des moteurs installés sur le réseau français.

D’autres pays comme la Suisse autorisent les moteurs autonomes, qui permettent aux passages à niveau de fonctionner durant plusieurs cycles grâce à des batteries en cas de coupure de courant dans la zone. En France, les moteurs présentent majoritairement un équilibre par gravité : en cas de coupure de courant, l’exploitant doit choisir si la barrière reste ouverte ou se ferme automatiquement en attendant le rétablissement. Schweizer Electronic s’adapte au marché français et propose dès l’été 2025 un nouveau moteur « G-Drive », équilibré par gravité.

Pendant MECATEAMEETINGS 2025 – L’EXPOSITION, retrouvez les équipes Schweizer Electronic au pavillon C (stand n°27).

Retour en haut