MECATEAMEETINGS 2025 – SNCF RÉSEAU : « LE FERROVIAIRE, ÇA COMMENCE PAR LE RÉSEAU »

Avec un niveau d’investissements inédit sur le territoire en 2025, SNCF Réseau est un acteur majeur pour la vitalité des territoires. Plus de 40 chantiers supérieurs à 1M€ sont réalisés cette année sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, entraînant ainsi des retombées économiques importantes localement.
En Bourgogne-Franche-Comté, 58 % des achats de SNCF Réseau sont réalisés auprès de PME locales pour un montant de près de 80 M€ soit 412 PME régionales partenaires cette année.

Les activités de SNCF Réseau ont généré indirectement plus de 3 100 emplois et près de 22 000 heures d’insertion sur les différents chantiers de modernisation du réseau ferroviaire en 2024, ce qui montre l’engagement sociétal de l’entreprise.

SNCF Réseau soutient l’emploi régional
Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont recrutées en Bourgogne-Franche-Comté. En tout, 3 200 collaborateurs contribuent au quotidien à la régularité, à la sécurité, à la maintenance du réseau et au développement des circulations ferroviaires sur le territoire régional. Cela représente plus de 150 métiers avec des équipes reconnues pour leur savoir-faire et leurs compétences métier.

« Une contribution inédite pour SNCF Réseau en 2025 avec 400 millions d’euros consacrés au ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté. Et avec plus de 400 TPE et PME régionales qui accèdent à la commande publique, SNCF Réseau démontre sa capacité à contribuer à la vitalité des territoires. Le ferroviaire est bon pour la planète, bon pour l’emploi, bon pour tirer toute une filière industrielle, une belle filière industrielle, dynamique. »
Maxime CHATARD, Directeur Régional SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté

Pendant MECATEAMEETINGS 2025 – L’EXPOSITION, retrouvez les équipes SNCF Réseau au pavillon F (stands n°98-99).

Retour en haut