APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : CRÉATION, RÉGÉNÉRATION, EXTENSION D’INSTALLATIONS TERMINALES EMBRANCHÉES (ITE) EN CENTRE-VAL DE LOIRE


L’État et le Conseil régional de Centre-Val de Loire lancent un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir la création, la régénération et l’extension d’Installations Terminales Embranchées (ITE) sur le territoire régional, dans le cadre du développement du fret ferroviaire.

Inscrit dans les priorités du volet mobilités du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, un Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, la régénération et/ou l’extension d’Installations Terminales Embranchées (ITE) a été signé entre l’État et la région Centre-Val de Loire. 10 millions d’euros sont fléchés en soutien aux projets de fret ferroviaire pour la création, la régénération et l’extension d’ITE.

Les ITE sont des voies ferrées et diverses installations, à l’intérieur des sites des entreprises ou des zones d’activités, qui permettent de charger ou décharger des marchandises. Points d’entrée et de sortie du réseau ferré, elles jouent un rôle majeur dans le développement de l’utilisation des modes de transports alternatifs à la route et constituent un maillon essentiel au report modal des flux de marchandises.

Cet AMI a pour objectifs, à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, de susciter des projets de transports de marchandises par voie ferrée et de proposer des mesures d’accompagnement permettant aux entreprises et aux chargeurs d’inscrire dans la durée leur organisation logistique (production, approvisionnement, et expédition).

Cet AMI est ouvert jusqu’au 31 décembre 2027, dans la limite des crédits disponibles. Les demandes de soutien sont instruites au fil de l’eau.

➢ Le cahier des charges de l’AMI est disponible en cliquant ici.

➢ Les dossiers de candidatures sont à adresser à la DREAL et au Conseil régional Centre-Val de Loire.

Retour en haut