LA GÉNÉRATION Z, SUJET DE LA DERNIÈRE RÉUNION DU CLUB RH


La génération Z, une communauté de 2,5 milliards de personnes nées entre 1995 et 2010, se distingue à bien des égards des générations précédentes : quête de sens, besoin de cocréer, besoin d’authenticité ou encore besoin de lien social, mais aussi un rapport différent à l’autorité. Elle représente aujourd’hui 32 % de la population mondiale.

Ce qui la caractérise réellement ? Il s’agit d’une génération première fois, à l’origine d’un nouveau rapport au numérique (1ère génération digital native), à la connaissance (1ère génération omnisciente), à l’autorité (1ère génération hypermoderne), au bonheur (1ère génération perle), à la possession (1ère génération post-matérielle), et à la crise sanitaire de la Covid-19 traversée par ces jeunes (1ère génération activiste).

Les jeunes de la génération Z possèdent des attentes bien précises par rapport au marché du travail. Ils demandent de la transparence, pas juste sur le plan salarial, mais aussi sur le plan de la culture d’entreprise. Les jeunes revendiquent le travail, comme un moyen de, et non une fin en soi. Au-delà d’être une ressource financière, le travail doit selon eux contribuer à leur bonheur et à leur santé mentale.

Pour recruter ces jeunes de façon efficace, il faut bien soigner les descriptions de postes avec des missions claires. Le CDI n’est plus une fin en soi pour les jeunes talents ! Les jeunes recherchent des aventures dans leurs futurs jobs ainsi que des missions à court terme plutôt qu’un métier.

À l’issue de cette intervention très riche, de nombreux retours d’expérience et des sessions de questions/réponses des responsables d’entreprise ou DRH présents ont animé la réunion.

Merci aux représentants des entreprises pour leur participation active : GEISMAR, PATRY, EIFFAGE RAIL, ETF, COLAS RAIL, ATELIERS DE JOIGNY, SEC45, SDH FER, Campus des métiers et des qualifications ITIP, FRAMAFER, ERION, NOVIUM, H&E EVALUATIONS, TSO.

Retour en haut