MECATEAM WORKSHOP : MECATEAMCLUSTER S’IMPLANTE DURABLEMENT EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Nouvel atelier de maintenance mutualisé, nouveau plateau pédagogique pour les formations initiales et continues et demain un espace dédié à l’innovation… MECATEAMCLUSTER imagine son nouvel atelier de maintenance en région Centre-Val de Loire et plus précisément à Saint-Pierre-des-Corps. Nom de code : MECATEAM WORKSHOP. C’est au cœur du hub ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps que le réseau professionnel spécialisé dans les infrastructures et les engins de travaux ferroviaires entend constituer et faire vivre l’écosystème industriel ferroviaire régional. Un financement conjoint État/Région Centre-Val de Loire d’un million d’euros a été accordé dans le cadre du programme France 2030 régionalisé.

MECAMTEAMCLUSTER concrétise sa présence en Centre-Val de Loire. Le réseau a acquis en juillet 2025 à travers l’une de ses sociétés de projet (SAS ATELIER) un ensemble immobilier de 3 700 m2 sur une emprise foncière de deux hectares dans la zone industrielle des Yvaudières sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps. Il s’agit de l’ancien bâtiment de la société MECCOLI, exploitée jusqu’alors par le groupe EIFFAGE RAIL. L’objectif ? Proposer de nouveaux services et outils aux entreprises de la filière industrielle ferroviaire implantées dans la région. MECATEAMCLUSTER prévoit un programme ambitieux de réhabilitation/construction qui sera lancé au cours du premier semestre 2026. Il se décompose en deux parties distinctes :

  1. La création d’une halle de maintenance mutualisée de 1 440 m2 avec un atelier, des bureaux et des locaux sociaux. Cette halle sera ensuite louée aux entreprises en charge d’opérations de maintenance sur des engins ferroviaires. Double enjeu pour la filière : permettre aux donneurs d’ordre de trouver de nouvelles possibilités pour la maintenance de leurs matériels et pour les PME/TPE du territoire de s’ouvrir de nouveaux débouchés. Mise en service en avril 2027.
  1. La réhabilitation d’un espace tertiaire d’environ 300 m2 en salles de formation et bureaux ainsi qu’un espace pédagogique sur les voies ferrées. Ce lieu permettra à Campus Mecateam (l’organisme de formation du réseau) et à d’autres centres de formation, de dispenser sur place ses formations initiales et continues adaptées aux besoins des entreprises locales. Il s’agit du premier jalon d’un futur pôle d’excellence en formation dans les domaines du ferroviaire. Ouverture en septembre 2026.

La création d’un tel site dans l’agglomération de Tours permet la mutualisation des moyens techniques et offre l’opportunité pour des entreprises de toute taille de s’impliquer et d’intégrer plus facilement l’écosystème régional.

Retour en haut