MECATEAMEETINGS 2025 – CAPTURE D’ANALYSE VIBRATOIRE ET CAMÉRA 2D/3D À INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EMBARQUÉE : LES DERNIÈRES INNOVATIONS IFM

ifm développe, produit et commercialise des capteurs, des dispositifs de commande, des logiciels et des systèmes pour l’automatisation industrielle. Conçus pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes, les équipements ifm sont synonymes de performance et de durabilité. L’une des forces majeures d’ifm réside dans son esprit d’innovation. À l’occasion de MECATEAMEETINGS 2025 – L’EXPOSITION, la société présente deux nouvelles solutions intégrant des technologies de pointe : l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse vibratoire.

Et si les engins pouvaient alerter avant qu’ils ne tombent en panne ?
Le nouveau capteur d’analyse vibratoire 3 axes VMB301CANopen s’intègre parfaitement dans l’architecture des engins ferroviaires grâce à son interface CANopen. Il transmet en temps réel les principaux indicateurs d’une défaillance à venir. Doté d’un système innovant Bearing Scout™, il analyse les roulements et la mesure dynamique du balourd. Déséquilibre d’un arbre moteur, cavitation, impact dans une pompe, une boîte de transfert… Avec ces capteurs d’analyse vibratoire ifm rend visible les vibrations et donne les moyens d’augmenter la disponibilités des engins.

Et si on pouvait aider les opérateurs à travailler plus en sécurité ?
La caméra O3M372 est la première solution au monde combinant la détection fiable des personnes par IA et la localisation spatiale précise via une caméra 3D. Conçue pour répondre aux exigences extrêmes des environnements mobiles, cette caméra intelligente intègre un puissant processeur IA capable d’exécuter des algorithmes de Deep Learning directement embarqués.

Grâce à la fusion de capteurs 2D et 3D, la caméra O3M372 offre des performances de détection inégalées. En effet, l’analyse par IA des données de la caméra 2D améliore la qualité de la détection des objets vus par la 3D, permettant ainsi de distinguer les personnes des autres obstacles, même dans des conditions de faible visibilité, telles que la poussière ou la lumière changeante. La 3D assure une vraie mesure de distance et permet aussi de caractériser les risques de collision (homme ou obstacle) dans l’environnement.

Ainsi, la caméra O3M372 ne se contente pas de détecter : elle comprend. Elle évalue la situation et déclenche uniquement les alertes pertinentes, réduisant drastiquement les fausses alarmes et permettant aux opérateurs de réagir de manière optimale.

Pendant MECATEAMEETINGS 2025 – L’EXPOSITION, retrouvez les équipes ifm au pavillon D (stand n°57).

Retour en haut