Après avoir inventé le roulement à rotule à billes au début du XXe siècle, le leader mondial SKF continue d’œuvrer en 2025 pour le matériel ferroviaire roulant avec des innovations majeures autour des technologies de roulements : roulements d’essieux, roulements de systèmes d’entraînement, paliers lisses, boîtes d’essieux, joints, systèmes de lubrification, systèmes de surveillance de l’état et toutes les solutions numériques associées. SKF propose des solutions sur mesure et accompagne les professionnels du train vers un avenir plus durable et performant.
Optimiser les solutions de roulement
Pour les opérateurs ferroviaires confrontés à des roulements en fin de vie ou faisant face à des avaries prématurées, l’amélioration passe par des évolutions ciblées de leur design. Cela peut inclure des solutions d’étanchéité innovantes, le passage à des roulements hybrides pour réduire le poids, les frottements et les risques de défaillance dans les moteurs électriques, ou encore l’ajout de capteurs pour une surveillance à distance en temps réel. SKF dispose d’outils spécifiques pour optimiser les solutions de roulements en tenant compte des contraintes de poids, d’espace, de maintenance, d’impact environnemental et de chaîne d’approvisionnement.
Améliorer la fiabilité des flottes avec les boîtes d’essieux SKF
Les boîtes d’essieux sont des éléments critiques pour la sécurité et la fiabilité du matériel roulant. Elles nécessitent le respect des homologations ferroviaires et des normes qualité. En réduisant leur poids, SKF répond aux exigences de performance sans augmenter les risques opérationnels. Autres avantages : la réduction des coûts de cycle de vie et de maintenance et l’augmentation de la charge utile. SKF a ainsi développé et introduit récemment une nouvelle boîte d’essieu pour les wagons de fret qui apporte un gain de masse de plus de 14 kg par essieu.
Prolonger les intervalles de maintenance et réduire les coûts
Les unités de roulements d’essieux sont des composants essentiels du matériel roulant, garantissant fiabilité et efficacité. Le choix de roulements appropriés peut avoir un impact significatif pour optimiser les intervalles de maintenance, aligner les calendriers de maintenance de différents composants, augmenter la durée de vie des matériels et réduire les coûts. La récente innovation mise au point par SKF, le roulement d’essieux intégré CRU pour les applications frets, permet justement de doubler le pas de maintenance et de passer de 600 000 km à 1,2 million km.
Rénover pour économiser
La rénovation est idéale pour envisager des améliorations de roulements. Les ateliers de rénovation SKF appliquent les mêmes standards que la production de roulements neufs. Ce processus permet non seulement de restaurer les roulements, mais aussi d’améliorer leur performance avec jusqu’à 55 % d’économies et une réduction des émissions de carbone jusqu’à 90 % par rapport à l’achat d’un roulement neuf.
Collecter des données grâce aux capteurs SKF Insights
L’intégration de capteurs transforme la maintenance ferroviaire de réactive à proactive. En intégrant des capteurs SKF dans les roulements et les boites d’essieux, les données en temps réel sur la température, la charge, la vitesse et les vibrations permettent une maintenance prédictive. La collecte et l’analyse d’indicateurs pertinents permettent tout à la fois d’augmenter la fiabilité et la disponibilité du matériel, de prolonger les intervalles de maintenance, de réduire les coûts, d’améliorer la sécurité et de réduire les émissions de CO2.
Pendant MECATEAMEETINGS 2025 – L’EXPOSITION, retrouvez les équipes SKF au pavillon A (stand n°4).