RETRAITE MÉRITÉE POUR FRANCINE GABIN


Francine Gabin, c’est d’abord un parcours atypique. Après plus de 30 ans en tant que préparatrice en pharmacie, elle choisit de se réorienter la cinquantaine passée. Après un projet de création d’entreprise avorté, elle retourne se former et obtient sa licence professionnelle « gestion TPE/PME ». C’est d’abord dans l’immobilier qu’elle fait ses armes avant qu’une rencontre avec Frédéric Debleds lui ouvre les portes du réseau Mecateamcluster. Embauchée en janvier 2016 en tant qu’assistante de direction, Francine Gabin s’intéresse rapidement à la SEMCIB, bras financier de l’association. Très rapidement, elle devient la chargée d’opération de la société d’économie mixte et pilote ses différents projets.

Francine Gabin, c’est aussi un couteau suisse. La polyvalence et la rigueur caractérisent l’action de Francine au sein de la SEMCIB avec une multitude de sujets administratifs, financiers, techniques et commerciaux. Mise en place des marchés publics, suivi des chantiers, commercialisation des espaces et prospection, maintenance des bâtiments, lien avec le COSIT, suivi logistique du salon Mecateameetings… Les tâches ne manquent pas et le planning d’une journée n’est jamais le même. « C’est vraiment ce que j’ai aimé dans mon métier. Rencontrer des personnes différentes, aller sur le terrain pour solutionner les problèmes, échanger avec les professionnels et continuer d’apprendre de nouvelles choses chaque jour » témoigne Francine Gabin.

Francine Gabin, c’est enfin un sacré personnage. En huit années, elle a su obtenir la confiance et l’amitié de ses collègues, des adhérents du réseau mais aussi des prestataires et faire le plein de souvenirs marquants. Des rencontres avec des personnalités bien sûr (François Hollande, Clément Beaune, Jean-François Piège, Vincent Lindon…) et des moments de franche rigolade sur les événements comme sur les séminaires. « Ce que je retiendrai surtout, c’est la reconnaissance des gens avec lesquels j’ai travaillé et les nombreux témoignages de sympathie que j’ai reçus à l’annonce de mon départ ».

Francine Gabin est désormais une jeune retraitée. Bricolage, jardinage (le plan d’artichaud breton offert en clin d’œil par David Deslandes a déjà pris place dans son potager !), randonnées et balades à vélo… « C’est une gestion du temps totalement différente, on profite aussi davantage des amis et de la famille ! ».

Si on la reverra en tant qu’invitée d’honneur pour l’inauguration du nouveau bâtiment bois/paille à Montceau-les-Mines en septembre prochain, « ses » dossiers sont désormais dans les mains de Nelson Verissimo qui la remplace à la SEMCIB. Car non Francine, ce ne sont plus « tes » projets… Bonne retraite !

Retour en haut