ROADTRAIN GIRLY 2025 : MECATEAMCLUSTER S’ENGAGE POUR OUVRIR L’INDUSTRIE FERROVIAIRE AUX FEMMES


Pour la première fois, le réseau d’entreprises MECATEAMCLUSTER participe à « Roadtrain Girly ». Cette opération nationale, initiée par l’Association des Industries Ferroviaires (AIF) et organisée sous l’égide de la Fédération des Industries Ferroviaires en partenariat avec France Travail et les différentes associations de l’industrie ferroviaire, entend mettre en lumière les opportunités de carrière pour les femmes dans cette industrie en pleine transformation. Rendez-vous le jeudi 6 mars, à 48h de la journée internationale des droits des femmes.

Les entreprises de l’industrie ferroviaire recrutent massivement. Et les postes à pourvoir ne sont pas réservés qu’aux hommes ! Pour le faire savoir, MECATEAMCLUSTER s’associe aux autres acteurs du secteur et participe à l’opération nationale « Roadtrain Girly ». Jeudi 6 mars, des femmes inscrites à France Travail seront invitées à se rendre dans des entreprises de l’industrie ferroviaire locales pour découvrir concrètement les métiers du secteur, échanger avec des professionnelles et mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à elles. À travers des présentations inspirantes, des ateliers pratiques et des rencontres avec des professionnelles du secteur, cet événement vise à lever les stéréotypes et à démontrer que les carrières industrielles et ferroviaires sont accessibles à toutes.

Deux actions portées par MECATEAMCLUSTER

Le réseau d’entreprises MECATEAMCLUSTER, implanté en régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire, accompagnera deux opérations le jeudi 6 mars.

En Bourgogne-Franche-Comté, une visite des Ateliers de Joigny sera organisée pour un groupe de demandeuses d’emploi. Elles découvriront une société spécialisée dans l’inspection, la révision et la réparation de wagons ferroviaires.

En Centre-Val de Loire, une quinzaine de demandeuses d’emploi découvriront les métiers de la maintenance de la voie au centre de maintenance des matériels de l’infrastructure SNCF Réseau à Saint-Pierre-des-Corps. La visite se poursuivra chez le fabricant voisin SOCOFER, créateur de machines ferroviaires depuis 1920.

D’autres initiatives d’entreprises adhérentes

D’autres entreprises adhérentes de MECATEAMCLUSTER ont également choisi de mener des actions en lien avec la Journée internationale des droits des femmes.

Eiffage Rail, entreprise de travaux ferroviaires, ouvre son atelier de Juigné-sur-Sarthe (72) qui compte plus de 40 % de femmes. Jeudi 6 mars, les demandeuses d’emploi auront l’occasion d’échanger avec des femmes en poste sur différents métiers et niveaux de qualification.

Neotec Developpement, fabricant d’engins rail-route et engins ferroviaires spéciaux à Bressols (82), a planifié des échanges internes avec ses salariées afin de réaliser un diagnostic de la situation des femmes dans l’entreprise, avec l’objectif d’exploiter les conclusions par un plan d’actions pour une démarche intégrative de qualité de vie au travail.

Retour en haut