À l’occasion de l’événement national Roadtrain Girly en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, MECATEAMCLUSTER brosse le portrait de plusieurs femmes. Qu’elles soient cheffe d’entreprise, cheffe de projet ou formatrice, trois femmes issues de trois entreprises membres du réseau MECATEAMCLUSTER témoignent de leur parcours et de leur quotidien. Toutes constatent une évolution positive des comportements et le disent haut et fort : oui, les femmes ont toute leur place dans l’industrie ferroviaire ! Troisième témoignage avec Inès Mahla.
Inès Mahla, 27 ans, cheffe de projet chez NOVIUM (71) : « Les gens sont curieux de connaître mon quotidien »
C’est pour bénéficier de davantage de pratique et d’applications concrètes qu’Inès Mahla s’est tournée vers une filière technologique au lycée Henri Pariat de Montceau-les-Mines (71) et a obtenu un Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). « On était trois filles sur une trentaine d’élèves ! Au Lycée, on nous disait qu’il n’y avait jamais eu autant de filles dans une promotion technologique. » Après son Bac, Inès intègre un DUT Génie Mécanique. Elle découvre la conception sur ordinateur qu’elle affectionne particulièrement. « J’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon stage de fin de DUT au Québec, dans une entreprise spécialisée dans le rétrofit de pièces ferroviaires pour le Moyen-Orient. »
Après une licence professionnelle en ingénierie numérique en conception et fabrication et une alternance chez ALSTOM, elle intègre les effectifs de NOVIUM, constructeur d’engins mobiles installé à Saint-Vallier. « J’ai transmis mon CV à un salarié de NOVIUM qui intervenait dans le cadre de ma licence. Mes deux stages dans l’industrie ferroviaire ont séduit l’entreprise et j’ai été embauchée comme chargée d’affaires pièces de rechange dès la fin de mes études en septembre 2019. »
Après un passage par le bureau d’études, elle est nommée cheffe de projet fin 2023. Elle suit la mise en œuvre de MARSUP, la nouvelle nacelle négative de NOVIUM pour le compte de SNCF Réseau. Les deux premières nacelles seront livrées fin mars 2025 et Inès a prévu d’accompagner leur mise en service sur un chantier dans le Sud de la France. « Je me sens bien ici, NOVIUM m’a fait confiance avec une évolution professionnelle importante en cinq ans. J’ai beaucoup progressé et j’arrive à davantage m’affirmer. Je n’ai jamais eu de souci car même si je travaille avec une grande majorité d’hommes, je suis écoutée mais aussi à l’écoute. C’est peut-être l’avantage d’être une femme. » Inès se voit désormais prête à suivre d’autres projets et même à gérer une équipe. « Il faut faire ce qu’on aime et ne pas écouter ce qui peut se dire, notamment à l’école. On a parfois des remarques mais ce n’est jamais mal attentionné, c’est plutôt maladroit. »